Le vélo de montagne conjugue à merveille sport, nature et bien-être. Cette activité palpitante permet aux adeptes de se divertir en forêt tout en améliorant leur condition physique et en profitant des somptueux paysages. Le Québec regorge de nombreux lieux de plein air où pratiquer ce sport de plus en plus populaire. Vous pouvez compter sur un réseau de sentiers de vélo de montagne de plus de 2500 kilomètres répartis un peu partout dans la province. Un véritable paradis pour les amateurs!
Voici donc 7 destinations où votre passion pour le vélo de montagne ne fera qu’augmenter, et ce, que vous soyez débutant ou expert en la matière!
Crédit photos : Empire 47
Empire 47
Capitale-Nationale
Reconnue pour son parcours en boucle fermée légendaire, communément appelé pump track, Empire 47 accueille les sportifs de tous les niveaux. Les novices peuvent s’initier au vélo de montagne en toute sécurité. Si vous ne possédez pas d’équipement, vous pourrez choisir parmi plus de 70 vélos offerts au centre de location. Amusez-vous sur les lignes de sauts et dans les parcs d’habiletés pour mettre à l’épreuve vos talents de cycliste.
Mont-Béchervaise
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Situé à 5 minutes du centre-ville de Gaspé, le Mont-Béchervaise offre 30 kilomètres de sentiers aux cyclistes de niveau intermédiaire. En effet, l’ascension tortueuse de la montagne demande tout de même une bonne forme physique et une certaine technique. Quelques pistes sont ponctuées de sauts et de virages étroits. Un seul sentier exige toutefois un très haut niveau de maîtrise du vélo de montagne puisque des ponceaux doivent être enjambés, le tout, à travers ruisseaux et falaises. Une fois au sommet, vous serez récompensé par la vue imprenable sur la baie de Gaspé!
Énergie CMB
Mauricie
Visitez ce centre de plein air au cœur de la ville de Trois-Rivières pour vous amuser en famille, entre amis ou en solo. Il y en a pour tous les goûts! Les sentiers débutants sont idéals pour apprendre le vélo de montagne puisqu’ils comportent de courtes montées faciles à réaliser. Essayez la piste la plus populaire nommée « Beetlejuice » pour rouler sur un tracé fluide et sur quelques passerelles qui stimulent sans danger la descente. Quelques sentiers sont disponibles aux cyclistes qui carburent aux sensations fortes.
Mont Arthabaska
Centre-du-Québec
Mettez à l’épreuve vos habiletés dans les 19 kilomètres de sentiers techniques du célèbre Mont Arthabaska! Offrez-vous un moment d’adrénaline dans un décor verdoyant qui vous séduira à coup sûr. Au sommet, faites une halte au Bistro-bar Le Mont et dégustez un repas léger ou une excellente bière de microbrasserie. Vous aurez une vue sublime sur Victoriaville et la région environnante. Des pistes de niveau facile à très difficile sont merveilleusement bien aménagées pour les cyclistes. De plus, l’accès au réseau des sentiers est totalement gratuit. Qu’attendez-vous?
Sentiers Le Littoral et de la rivière Rimouski
Bas-Saint-Laurent
Les sentiers Le Draveur et l’Éboulis offrent des parcours vallonnés avec un dénivelé de faible intensité parfaits pour les cyclistes débutants. Tout au long de votre route, vous longerez une rivière à saumon dans une ambiance des plus paisibles. Selon les saisons, vous pourriez apercevoir des canards, des oies des neiges ou encore des petits oiseaux tels que des passereaux. Les deux pistes sont reliées par des passerelles, ce qui vous permet de les faire en boucle. Vous souhaitez vous initier au vélo de montagne? La forêt bas-laurentienne est une alliée de choix pour y arriver!
Club de plein air de Saint-Donat
Lanaudière
Deux secteurs sont actuellement aménagés et toujours en développement pour pratiquer le vélo de montagne dans la magnifique municipalité de Saint-Donat. Le circuit de 10 kilomètres du parc Nature-Études vous permet de traverser de nom
breuses passerelles de bois au cœur d’une forêt luxuriante. Tous les amateurs y trouvent leur compte, et ce, peu importe leur niveau. Le parc des Pionniers vous fait rouler dans une boucle intermédiaire de 3 kilomètres. Il y a également possibilité d’emprunter la montée sinueuse vers le sommet de la montagne. Terminez votre parcours en beauté en effectuant une descente exaltante!
Parc régional Montagne du Diable
Laurentides
Offrez-vous des heures de plaisir et découvrez les sensations du vélo de montagne dans les différents circuits accessibles autant aux néophytes qu’aux experts. Choisissez une piste parmi celles aménagées dans l’un des trois secteurs du parc. Selon vos habiletés, roulez sur des sentiers faciles ou plus techniques. Par exemple, la piste « Ginza » vous fera rencontrer des roches et des racines tout en longeant un joli ruisseau. Pour des tournants inclinés et des sauts, dirigez-vous vers la « Lombard ». N’oubliez pas de tester la rampe de lancement!
Par Catherine Marmen